Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’aller luncher à La Bistronomie M à Wanze. D’entrée de jeux, une personne se dirige vers moi afin de m’accueillir de manière bien chaleureuse. Tout le personnel s’est retourné afin de me saluer. On m’a gentiment proposé de m’installer en terrasse afin de pouvoir profiter du soleil et ce malgré le fait que je sois seul ! A La Bistronomie M on peut ressentir que l’accueil est important.
Le sommelier de l’établissement, Davy Graindorge, évoluant dans les lieux comme un poisson dans l’eau, me demande avec humour ce qu’il m’est permis de boire durant mes heures de prestations de services ? Vu le temps ensoleillé et les embouteillages du moment en région liégeoise, un apéritif me ferait grand bien… Davy m’a donc suggéré un vin 100 % Carignan (cépage rouge) de chez Monsieur Romain Pion (qui ne fait que quelques bouteilles à l’année) vinifié en rosé et quelque peu madérisé. Le vin est servi un peu frais mais pas froid, juste agréable à la dégustation.
J’ai donc opté pour la formule lunch : entrée - plat pour 17€.
En entrée, c’est un tartare de bœuf à l’italienne, il est légèrement sous épicé, on sent là la volonté du chef de faire bénéficier la personne dégustant le tartare, de tous les arômes singuliers des produits qui le composent. La feuille de San Daniele qui contient le tartare a été coupée minute, je le ressens, elle est légère et fondante.
Le pain est très frais, il n’a pas trainé sur le pass de nombreuses minutes avant d’être servi. De plus, victime d’hypoglycémies, je suis bien aise de voir que le pain proposé est un pain aux nombreuses céréales et graines se préoccupant de la santé du consommateur.
Ayant passé un long moment dans les embouteillages, la terrasse exposée plein sud me permet d’évacuer la pression accumulée.
Le plat, Pennes aux scampis, lait de coco, poivrons. Alors moi qui ne suis pas lait de coco… Le mariage avec le poivron est plus que convainquant. Les scampis sont tendres et bien cuits au nombre de 6 et de joli calibre. La sauce adhère à la pâte qui est cuite parfaitement « Al dente ».
Pour accompagner le plat, on me propose un verre de rouge, en suggestion également, provenant du Languedoc, un poil tannique, juste assez pour venir rincer mon palais nappé par le lait de coco. Cette remise à niveau me permet de découvrir le plat une nouvelle fois.
Pour un lunch à 17€ entrée-plat, je suis conquis.
L’accord mets-vins a toujours été important en gastronomie, avec l’engouement de Davy, il prend une tournure ludique et particulièrement cohérente. Si par chance vous visitez l’établissement, laissez-vous guider par les suggestions.
À la fin de repas de chaque table, la prévenance du chef de rang est attentionnée, avant de débarrasser il s’assure si quelques restes subsistent dans l’assiette, qu’il n’y ait pas un animal de compagnie a qui ceux-ci pourraient faire plaisir.
Bref si vous hésitez encore… je ne sais pas ce que vous attendez !