Nous sommes à Foy Notre Dame, joli petit village sur les hauteurs de Dinant, chemin des Pèlerins au numéro 26.
L’établissement que nous mettons aujourd’hui à l’honneur est un ancien estaminet, plus communément appelé café, où la population locale s’y retrouvait pour boire de la bière et fumer du tabac.
Nous sommes accueillis par Virginie, la fille du chef Thierry Masson. On ressent déjà toute l’empreinte de la famille en entrant dans ces lieux, une ambiance chaleureuse et une invitation au partage.
Fidèle à l’histoire du bâtiment, datant tout de même du 17ième siècle, Thierry a su garder toute l’authenticité et l’âme « pure » de l’estaminet. Une décoration rustique, typique et traditionnelle. Si l’on aime la richesse de l’ancien, c’est un plaisir pour les yeux.
Installés devant le feu ouvert, nous recevons les cartes avec une sensation que la soirée sera un beau retour aux sources, tant par le cadre que par la cuisine du chef et la sympathie de Virginie.
Comme à notre habitude, nous prenons l’apéritif maison. Un doux mélange à base de Genièvre et d’autres ingrédients que notre hôtesse garde précieusement en secret. Une dégustation à l’image de l’Estaminet du Pèlerin, simple et authentique.
Comme mise en appétit, une soupe lyonnaise aux oignons, comme nous la connaissons de notre grand-mère, le vrai goût du plaisir et des saveurs d’antan.
Pour les entrées, nous les choisissons différentes ! Les aiguillettes de barbarie fumées avec des lamelles de foie gras et œufs de caille (16 euros) et un tartare de saumon frais de la Baltique, acidulé de tomates aux herbes (14 euros).
L’une et l’autre donnaient tellement envie, l’ambiance nous le permettant, nous avons pu faire quelques échanges. De cette façon, pas de jalousie à table et des papilles 100 % satisfaites.
Place ensuite, à la fraîcheur avec un sorbet citron vert maison. Petite attention du chef que nous avons appréciée.
Nous entendons les crépitements du feu de bois, la soirée est magnifique. Ces moments nous rappellent pourquoi nous aimons aller au restaurant. Cette convivialité avec la chaleur humaine, celle qui vous apaise, celle qui vous rassure et qui fait que vous vous sentez chez vous.
On s’attend vraiment à ce que notre grand-mère arrive avec sa mijotée. Mais que néni pour la grand-mère ! Virginie et son sourire naturel arrive avec nos plats.
Le filet de porc piétrain saumuré par le chef avec un jus de cuisson en réduction légèrement moutardé (22 euros) et la sole ''Mer du Nord'', préparée à la Normande avec des légumes du jour et des frites maison (24 euros).
Tout est délicieux, nous sommes ravis et une chose est certaine, c’est que les sauces qui accompagnaient nos plats étaient à tomber.
Thierry Masson est un expert dans le domaine, ça ne fait aucun doute !
Nous avons apprécié que la sole nous soit présentée avant d’être cuisinée et que l’on s’inquiète de savoir comment nous la préférons dans l’assiette, l’option filets levés a été notre préférence, plutôt qu’entière dans l’assiette.
Nous terminons le service avec une glace, l’incontournable, l’intemporel, l’incontestée Dame-Blanche.
Merci au Chef Thierry et son épouse, leur Estaminet est une machine à remonter le temps ! Nous avons retrouvé des saveurs anciennes, une ambiance chaleureuse, une cuisine généreuse et plein de souvenirs merveilleux.
Nous avons découvert un amoureux de la cuisine, de la région, il nous a comté les origines de l’Estaminet, nous a montré avec une belle fierté l’ancienne décoration appartenant à son grand-père. Toutes ses richesses familiales, ses richesses que son cœur garde en souvenir et qu’il nous a partagé sans pudeur, avec amitié.
Un restaurant qui est une famille avant toute chose, avec le partage à chaque table. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu de coup de cœur comme celui-là.
Trouve ton Resto les remercie, et souhaite qu’ils continuent sur ce chemin ! Nous sommes enchantés d’avoir pu découvrir L’Estaminet du Pèlerin. Merci Chef Masson !
A très bientôt pour une autre remontée dans le temps.