Trouve Ton Resto s’est rendu en province du Hainaut à Montigny Le Tilleul, rue de la Station, à l’Éveil des sens. Une Étoile Michelin depuis 2002 et 17/20 au Gault&Millau !
C’est Nadia, l’épouse du chef Laury Zioui, qui nous reçoit dans son bel établissement avec un beau sourire, chaleureux et tendre.
Nous nous installons à table, l’endroit est cosy, soigné, épuré et doux. Un bel avant-goût, nous le ressentons déjà !
Notre sélection se porte sur le menu « Fête des Sens » à 125 € avec la sélection des vins découvertes à 45 €.
L’apéritif, un vin mousseux, 100 % Chardonnay, de qualité supérieure élaboré avec passion selon la méthode traditionnelle : Le Domaine du Chant d’Éole.
Les petites frivolités gourmandes qui vont suivre sont sublimes : nous allons voyager entre ici et le Maghreb de par les origines du chef.
- Le foie gras et figues, une onctuosité et un mélange savoureux.
- Un tartare de bœuf avec un surprenant sorbet gingembre. Les éléments sont parfaits, fraicheur et douceur se marient à merveille.
- Une meringue Kalamansi, croquante à souhait et ganache spéculoos.
- Un velouté de câpres, asperges, café. Vous portez à la bouche votre velouté, votre nez hume le bon café et votre palet vous transporte vers l’asperge dans toute sa douceur. Une terrible découverte.
Les petits gris de Soloignes (nous restons dans le Hainaut, cela change des petits gris de Warnant) dans une émulsion à l’ail des ours.Le pain servit à table, craquant, croquant nous aide à racler le bol et ne laisser aucune saveur repartir en cuisine. Nous sommes sur notre tapis volant. Dieu que nous sommes bien !
Les premières asperges de France nous sont présentées dans une magnifique assiette, accompagnées de petits pois du Maroc, de fèves des marais, d’elbot fumé, le tout entouré d’une divine et exquise vinaigrette orientale. Pour sublimer ce plat, Nadia nous sert un Côte du Rhône du domaine Chaume Arnaud, millésime 2016 (3 cépages : Marsanne, Roussane et Viognier).
Vient ensuite le cœur de cabillaud, texture de brocoli, Choriza Pata Negra Bellota et ses gnocchis moelleux, tendres et fin à la fois. Le jus infusé curcuma, gingembre et citronnelle, est versé sous nos yeux illuminés d’envie et de gourmandise.
Pour accompagner ce plat, notre charmante sommelière, Nadia, nous sert un vin blanc du Rhône Sud, 100 % grenache, minérale et un peu plus sec que le premier. Un parfait mariage, encore une fois entre le verre et l’assiette.
Nos papilles s’affolent, notre palet en perd la tête, nous nous envolons…
Après la mer, nous revenons à la terre !
Un joli Chablis 1er Cru nous est présenté, du nord de la Bourgogne, ce nectar se dégustera avec le foie gras poêlé avec son pain d’épices, amaretto, kumquat et abricot.
Fregola sarde à l'encre de seiche, pâtes fraîches, supions, fromage grec, chorizo Pata Negra Bellota sur un exceptionnel jus de bouillabaisse.
Nous y sommes, le veau de Corrèze fait son entrée, l’accompagnement est toppissime. On y retrouve de la rhubarbe, un petit poireau, du piment doux espagnol et l’incontournable du moment, l’ail des ours. L’assiette est belle, remplie de gourmandise, la couleur est fraîche et donne envie d’y piquer la fourchette encore et encore.
Le vin d’Afrique du Sud du domaine La Motte offre une jolie rondeur en bouche : du fruité mais aussi de l’épicé. Toutes ces combinaisons nous semblent irréelles, un paradis sur terre…
Faisons place aux fromages : Gorgonzola, brebis grecque, abbaye de Stavelot et boulette de Lille. Aucun n’aura notre préférence, tellement ils sont tous judicieusement choisis. En accompagnement, quelques notes sucrées et douces avec des dattes Madjoul du Maroc, une confiture de figues et une autre de mirabelles.
Et pour terminer en beauté, nous vous le garantissons, nous recevons les gourmandises qui portent leur appellation à la perfection !
Poire confite aux épices avec son sorbet de grenades (à se damner, comme on l’entend souvent) et une tuile à l’orange. Mais aussi, un Baba au Rhum, sorbet banane mascarpone et ses dés de mangue. Le tout avec un Muscat de Beaumes-de-Venise en provenance du Rhône du Sud.
Notre repas s’achève, cette magnifique soirée aussi.
Pour clôturer ces instants gourmands et de réels plaisir, nous prenons un thé et un café en savourant nos dernières bouchées, un Financier aux amandes, des œufs mouettes au caramel beurre salé, du spéculoos et du biscuit breton.
Nous remercions le chef Zioui pour son savoir-faire, sa présence aussi. Nous avons apprécié qu’il prenne sur ton temps pour venir saluer chaque client. Merci de nous faire voyager entre ici et votre culture Marocaine.
Merci aussi à Nadia, son accueil, sa présence, sa disponibilité et sa passion œnologique qu’elle nous transmet simplement et qui laisse une belle empreinte gourmande.
Nous reviendrons c’est certain, avec un plaisir encore plus grand, et une terrible envie de découvrir et de voyager à nouveau.